La défense du modèle d’enseignement bilingue français-basque dans le service public nécessite une vigilance et une mobilisation de tous les instants. En effet, malgré une adhésion sans faille des parents, l’Éducation Nationale impose actuellement une gestion à moyens constants fragilisant ce modèle et son développement.

Les parents d’élèves délégués dans les écoles comme les membres d’Ikas-Bi présents dans les différentes instances institutionnelles tentent  donc au quotidien de faire entendre leur voix et maintenir encore et toujours la qualité de cet enseignement qui a largement fait ses preuves.

Au sein des écoles

Les délégués de parents d’élèves Ikas-Bi informent, défendent et représentent l’ensemble des parents au sein des conseils d’école et des conseils d’administration des établissements dans lesquels ils sont élus lors des élections de parents d’élèves.

Dans ce cadre, ils diffusent des documents, maintiennent le lien avec les enseignants, veillent au bon fonctionnement de l’enseignement bilingue (parité horaire ou immersion, matières enseignées, sureffectifs…) et participent activement à la vie de l’école.

Ils jouent ainsi le rôle d’alerte en cas de difficulté au sein d’un établissement, permettant à l’ensemble de l’association de se mobiliser pour agir auprès de ses partenaires et tenter de trouver des solutions, notamment lors de la mise en place des nouvelles cartes scolaires.

A l ‘heure actuelle, le Pays basque compte 102 établissements bilingues publics, dont la moitié des écoles primaires.

Auprès des partenaires institutionnels

Reconnue pour son travail et considérée comme représentative par l’Éducation nationale, Ikas-Bi participe au Comité Départemental de l’Éducation Nationale à Pau, au Comité académique des langues régionales du rectorat à Bordeaux. Elle peut donc faire entendre son point de vue directement auprès de ces instances ou de concert avec son partenaire local, la FCPE 64.

Partenaire conventionné de l’Office Public de la Langue Basque, Ikas-Bi collabore également activement avec le groupement d’intérêt public en charge du développement de l’euskara et de son enseignement.

L’association est également membre de la FLAREP, Fédération des langues régionales de l’enseignement public en France et Outre-mer, qui milite et intervient au plan national pour la défense et l’enseignement des langues régionales.

Au plan transfrontalier, IKAS-BI est membre et représentante de la confédération des écoles publiques d’Euskal Herri, EHIGE.