IKAS-BI, 1re association de parents d’élèves bilingues de l’enseignement public
Créée en 1986 par des parents d’élèves et des professeurs, Ikas-bi (qui signifie littéralement « apprendre deux ») a pour objectif de promouvoir et défendre le bilinguisme français-basque dans l’enseignement public et de contribuer à la pratique et au développement de l’euskara au Pays basque.
Un modèle d’enseignement reconnu comme un véritable atout pour la scolarité des enfants qui le suivent, tout comme pour la sauvegarde de l’euskara, puisque que 7 enfants sur 10 sont actuellement scolarisés dans l’enseignement public au Pays Basque.
Les parents d’élèves Ikas-bi sont actuellement présents dans plus de 60 établissements scolaires bilingues au sein des conseils d’école ou conseils d’administration afin de :
- Représenter les parents
- Renforcer le lien avec les enseignants
- Veiller à la qualité constante de cet enseignement (ouvertures de classes, effectifs, créations de sections, défense de postes d’enseignant…)
- Participer à la vie de l’école
Alors que l’Éducation Nationale réduit ses moyens, l’enseignement bilingue français-basque attire toujours plus d’élèves. Pour le défendre, mobilisons-nous !
Promouvoir le bilinguisme dans l’enseignement public en Pays basque
“Développer un enseignement bilingue français-euskara à l’école publique et promouvoir la pratique de l’euskara au Pays Basque” , tel qu’est défini le projet associatif d’Ikas-Bi, répond à divers enjeux et objectifs essentiels :
UN ENJEU ÉCONOMIQUE
Notre région est pourvue d’une très forte identité. D’où l’importance d’inclure dans la formation des enfants l’apprentissage de la langue régionale, qui leur permettra de prendre une part plus active à son développement économique par une meilleure connaissance de leur environnement. La proximité transfrontalière, avec une langue basque officielle et très usitée au sud des Pyrénées, offre de réelles opportunités et un intérêt économique supplémentaire à cet apprentissage.
UN ENJEU CULTUREL
Il s’agit d’assurer la transmission de ce patrimoine irremplaçable et plusieurs fois millénaire qu’est l’Euskara. L’enseignement, qui a longtemps été l’instrument phare d’éradication des langues régionales est, à présent, en première ligne pour revaloriser et transmettre ces mêmes langues. C’est un des devoirs de l’enseignement public que d’assurer aux enfants une éducation qui réponde à leur cadre de vie, comme l’a confirmé la Loi de refondation de l’École de la République en 2013.
UN ENJEU PÉDAGOGIQUE
L’enseignement bilingue paritaire permet de valoriser et de développer les capacités de très jeunes enfants à acquérir une deuxième langue et à maîtriser deux langues de manière équivalente. Il prend toute son efficacité en appliquant ces principes dans le cadre d’une organisation scolaire spécifique et d’un environnement adapté et constitue un véritable atout pour la scolarité dans son ensemble.