Afin de promouvoir l’enseignement bilingue public basque-français,
Ikas-Bi développe plusieurs formes d’actions :

  • Organisation de réunions d’information pour les parents, de conférences ou de rencontres avec pédagogues et psycholinguistes, mais aussi de rendez-vous et évènements festifs comme la Fête des écoles bilingues.
  • L’association tente également de développer ou soutenir des projets pédagogiques destinés à développer la pratique de l’euskara en dehors de l’école ou par le biais de projets d’échanges transfrontaliers.
  • Édition de documents, plaquettes et guides, outils multimédias et de manuels scolaires.
  • Conférences et rencontres sur le bilinguisme

Face aux nombreuses questions que se posent les parents à propose de l’enseignement bilingue, Ikas-Bi organisent régulièrement des réunions d’information pour les parents, des conférences ou de rencontres avec pédagogues et psycholinguistes.

Ainsi, Ikas-Bi a notamment organisé sept conférences sur l’enseignement bilingue à l’école, à Bayonne, Anglet, Urrugne, Lahonce, Ossès, Mauléon, Tardets, en lien avec les mairies concernées. Parmi les invités, Stéphane Borel, docteur et professeur en linguistique à l’Université de Genève, Jean Duverger, ancien Inspecteur en charge de la formation d’inspecteurs de l’Éducation Nationale et délégué du ministère des Affaires étrangères pour l’enseignement du français en Espagne, au Portugal, en Roumanie et Gilbert Dalgalian, docteur en linguistique et spécialiste des enseignements sur le bilinguisme et plurilinguisme dans le premier degré. Plus de 300 parents, enseignants et professionnels y ont participé.

Des conférences accompagnées par ailleurs d’une campagne d’information en direction des familles, avec distribution de fiches d’information.

Parce qu’apprendre et vivre en basque, c’est avant tout un plaisir, Ikas-Bi organise également des rendez-vous festifs rassemblant élèves, parents et soutiens de l’enseignement bilingue public. Ainsi, en 2013, l’association a organisé, à Sare, la grande Fête des 30 ans de l’école bilingue publique. Un évènement qui a rassemblé un vaste public dans une ambiance exceptionnelle !

Consciente du fait que de nombreux élèves du service public bilingue ne disposent pas d’un entourage bascophone, l’association tente de développer ou soutenir des projets pédagogiques destinés à développer la pratique de l’euskara en dehors de l’école ou par le biais de projets d’échanges transfrontaliers.

Le projet « Emazu eskua – Donne-moi la main »

Avec le soutien de l’Eurorégion Aquitaine-Euskadi, IKAS-BI et EHIGE, Euskal Herriko Ikasleen Gurasoen Elkartea, (Association des parents d’élèves d’Euskadi) ont développé en commun ce programme transfrontalier pour l’impulsion et l’accompagnement d’échanges pédagogiques scolaires. Ce projet mené en collaboration avec les équipes d’enseignants et les parents concerne les établissements du primaire et du secondaire.

L’objectif de ce projet est de permette à des élèves des écoles, collèges, lycées des deux côtés de la frontière de se rencontrer autour d’un outil partagé et donc facilitateur de communication, la langue basque, pour des activités pédagogiques relevant d’approches inter-disciplinaires. Une expérience a déjà été menée dans ce sens durant l’année scolaire 2013-2014, entre les écoles de Guéthary, Hasparren, Zarautz, Ondarrua, Donostia.

EMAZU ESKUA s’appuie sur la réalisation de projets pédagogiques spécifiques élaborés par les enseignants eux-mêmes. Ces projets regroupent plusieurs établissements scolaires. Ils reposent :

  • sur une communication numérique utilisant la plateforme Internet européenne de coopération inter-écoles e-twinning [http://www.etwinning.net]
  • sur une mobilité des équipes d’enseignants par des rencontres pédagogiques
  • sur des échanges inter-établissements et donc entre élèves

Si vous êtes intéressés, prenez contact auprès d’Ikas Bi qui se chargent, avec EHIGE, de la mise en relation avec des établissement d’Euskadi. Si besoin, une participation financière pour le transport sera fournie. Possibilité d’inclure une demande de prise en charge complémentaire dans le cadre de l’appel à projet OPLB.